top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVioline Langlais

Pourquoi accueillir au début d’un atelier artistique et/ou pédagogique?




Accueillir c’est « recevoir (qqn, qqch.) d'une certaine manière » et/ ou « Donner l'hospitalité à ».



L’accueil et le démarrage sont une phase cruciale du déroulé de l’atelier.

Un départ réussi ou complexe conditionne la dynamique du groupe pour le reste de la séance. Si les participant.e.s ne se sentent pas accueilli.e.s et reconnu.e.s, c’est plus difficile de se laisser aller dans le déroulé pédagogique proposé.


L’accueil commence au moment où les participant.e.s rentrent dans la salle. Quels sont les premiers éléments qu’ils.elles voient en rentrant dans la salle ? Qui les accueille ? Comment il.elle les accueille? Quel est le processus pour qu’ils soient inclus dans l’événement ? C’est par exemple : la liste des participant.e.s, vérifier leur identité, possibilité de boire un café, explication du lieu et des commodités, … .


Voici quelques bonnes pratiques pour accueillir les participants : musique d’accueil, salle « décorée », leur dire personnellement bonjour, contextualiser (expliquer que l’atelier démarre dans 15 min par exemple), café et eau, mettre déjà les participant.e.s en relation,… .  

L’atelier débute lorsque l’animateur.trice invite les participant.e.s à rejoindre la salle d’animation et à s’installer.


En résumé : accueillir, c’est mettre les participant.e.s à l'aise et créer une atmosphère chaleureuse et accueillante ce qui facilite la participation et l'engagement tout au long de l'activité.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page